top of page
Séverine_Colson_psy_edited.jpg

Et tu veux faire quoi quand tu seras grande ? Et bien moi à cette fameuse question je répondais : comédienne ou psychologue.

 
J'ai pris des cours de théâtre, j'ai même tenté le concours d'entrée de grandes écoles de théâtre et j'ai fait partie d'une troupe amateur pendant des années. Mais... métier trop précaire. Surtout que financièrement, je ne pouvais compter que sur moi. 

 
La faculté ne me correspondait pas et puis il fallait que je gagne tôt ma vie, alors j'ai choisi de partir dans des études d'animatrice sociale. Ce métier était un bon compromis car j'aidais des jeunes en difficultés avec, entre autres, comme outil : le théâtre. 
 
En 1999, j'ai animé un atelier théâtre dans un foyer de jeunes filles. L'objectif était d'utiliser cet art comme support thérapeutique.
 
En 2003, j'ai renouvelé l'expérience dans une maison de repos.
 
Ces 2 ateliers me confortaient dans le fait que l'accompagnement thérapeutique était ma voie et même plus que cela : ma vocation.
 
Mais ce n'était pas simple pour moi de m'autoriser un changement de cap à 180° : "Séverine, quitter ton métier de traffic création dans la publicité" ... Ah oui, j'ai oublié de vous dire que, la vie étant pleine de rencontres et de surprises , elle m'a amenée, en 2003, à découvrir un autre métier : La publicité. Je voyais le milieu de la pub comme créatif et artistique... moi qui aime la créativité, ça me semblait parfait !

 

Reprenons, je disais donc que ce n'était pas simple pour moi de m'autoriser un changement de cap à 180° : "Séverine, quitter ton métier de traffic création dans la publicité, le confort d'un salaire qui tombe tous les mois... est ce bien raisonnable ?

En plus, reprendre des études en parallèle de ton travail (bien prenant) et de ta vie de femme et de maman... tu imagines ?

Et le coût... tu as vu l'investissement financier que ça demande ? ... Alors, tu crois toujours que c'est une bonne idée ? " 


Résultat, j'ai attendu 10 ans avant de retourner sur les bancs de l'école pour, enfin, devenir thérapeute et être en accord total avec qui je suis et avec ce que j'aime vraiment faire.
 
Et oui, c'est en janvier 2013 que j'ai commencé, à l'IFFP, ma formation de Gestalt thérapeute qui a abouti, en janvier 2015, à l'obtention du diplôme de Gestalt praticienne.

 

En parallèle, de mars 2015 à décembre 2019, je suis bénévole au sein de la structure "Les Alizés" à Suresnes, lieu d'écoute, d'accueil et de partage pour les malades du cancer et leurs proches. J'y tiens des permanences, suis intervenante d'un atelier théâtre et j'anime un groupe de parole.

 

De septembre 2016 à mars 2017, j'ai suivi une formation à temps plein de langue des signes afin d'accompagner aussi en thérapie des personnes sourdes.

D'avril 2017 à décembre 2019, j'ai été intervenante théâtre à "Le Square", structure suresnoise d'écoute et d'accueil pour les exclus sociaux. 

Depuis mars 2018, je suis intervenante théâtre dans des Maisons de la Parentalité (de mars 2018 à décembre 2019 à Suresnes puis depuis mai 2022 à Achères) afin d'enrichir le lien Enfants/Parents.

Puis en 2021, a germé l'idée, d'enrichir ma boîte à outils de thérapeute. L'Hypnose Humaniste, qui est une thérapie brève, s'est imposée à moi. Je l'ai testée sur moi, histoire de la vivre avant de la faire vivre et surtout de m'engager dans une formation. Je fus conquise et convaincue de ses bienfaits.

Dès que j'ai pu, je me suis formée et suis donc diplômée depuis juin 2022.

Mais qu'est ce qui la pousse à faire tout ça ? LE GOÛT DES AUTRES !!! Et oui, l'autre m'intrigue, me passionne, me touche, me nourrit. J'aime échanger, accompagner, partager avec l'autre... Il est donc évident pour moi que ma place est dans un métier en lien avec l'autre. Et ça tombe vraiment bien puisque la Gestalt thérapie est LA thérapie du lien et de la relation... et que l'Hypnose Humaniste, grâce à l'état augmenté de conscience et à l'art de manier les symboles, permet à l'autre de guérir ses blessures et de régler les problèmes qui polluent son quotidien.

bottom of page