top of page

Petit préambule

Je pratique l'hypnothérapie, ce qui n'a absolument rien à voir avec l'hypnose de spectacle. Je ne vous ferai donc jamais faire la poule...

Sachez que, même en état d'hypnose (c'est à dire en état modifié de conscience), vous gardez toujours le contrôle et il est donc impossible d'obtenir quelque chose (que ce soit des révélations ou des actions) sans que vous soyez d'accord. 

L' Hypnose Humaniste ?... Mais qu'est-ce que c'est ?

L’Hypnose Humanisme repose sur le fait que la personne est en état augmenté de conscience, son Conscient et son Inconscient sont unis et en expansion. De ce fait, elle se trouve « plus éveillée » que d’ordinaire, atteint alors une plus grande conscience d’elle-même et est davantage consciente de ce qui l’entoure. Cela lui permet donc de pouvoir bien plus facilement, rapidement et efficacement agir sur ses blessures et sur ses problématiques du quotidien.

 

Contrairement à la nouvelle hypnose (appelée aussi Hypnose Erickonienne), qui "plonge" la personne en transe, L’Hypnose Humaniste « ouvre » en transe permettant un élargissement du champ de conscience.

Une thérapie brève

Dans le cas de problématiques précises, l'Hypnose Humaniste fait partie de la famille des thérapies brèves (comme l'EMDR, la PNL).

Les thérapie brèves sont des méthodes conçues pour obtenir des changements dans un temps court c'est à dire entre 2 à 10 séances maximum. Donc cela permet un gain de temps et d'argent.

  

Ces thérapies sont orientées "solutions" ce qui veut dire que l'on observe la situation actuelle de la personne. L'histoire de vie est prise en compte, mais le travail s'effectue à partir du point présent vers le nouveau comportement désiré.

Des changements positifs peuvent être ressentis dans la première séance et durent dans le temps

Une psychothérapie 

La psychothérapie touche à la personne (alors que la thérapie ne touche qu' à un ou des fonctionnements de la personne) à ses blessures profondes. C'est alors un travail de fond.

L'Hypnose Humaniste permet aussi ce travail en profondeur et ce, avec un nombre de séances assez limitées soit entre 5 et 15 séances maximum.

Une thérapie symbolique

Mais concrètement qu’est-ce qui rend ce « courant » d’hypnose particulier ? Eh bien, comme la personne, via son état augmenté de conscience, entre en contact avec son inconscient, celui-ci va communiquer avec son langage. Et quel est son langage ? En fait vous le savez déjà mais vous ignorez que vous le savez... Il utilise les symboles et, le plus souvent, il vous parle avec via vos rêves...

Pourquoi des symboles ? Le symbole contient toute l'information composant la problématique envisagée. Comme l'iceberg immergé, le symbole contient ce qui est visible et invisible, conscient et inconscient. La personne, via sa Conscience Supérieure (une partie de nous que nous ne conscientisons pas et qui est omnisciente et omnipotente), peut alors modifier à souhait le symbole et ainsi soigner une blessure.

 

Avec la Thérapie Symbolique Simple, le thérapeute fait symboliser à la personne l’émotion qu’elle vit en lien avec son problème. Par exemple, une personne vient pour arrêter de fumer, son problème est donc l’acte de fumer et ce qui déclenche le fait d’avoir envie de fumer. Le thérapeute va donc demander à la personne de symboliser cette émotion et d’avoir une action dessus.

 

Avec la Thérapie Symbolique Avancée avec l’utilisation de de 5 archétypes principaux que sont le Masculin, le Féminin, le Sage, l’Enfant, le Critique. Chacun de ses archétypes est universel.

L’Hypnose Humaniste agit sur la réorganisation des archétypes. Un archétype est la somme des informations, conscientes et inconscientes, vécues et héritées, innées et acquises, qui caractérisent la constitution psychologique de l’être humain. Lorsque l’un des archétypes est déficient, ou s’est construit d’une manière erronée, des troubles plus ou moins handicapants peuvent apparaître.

Le travail sur les archétypes est tout particulièrement indiqué dans les cas où des schémas se répètent sans cesse au cours d’une vie, dans les cas de dépendance affective, d’émotions fortes, de manque de confiance en soi. Ce ne sont que des exemples, les possibilités de l’Hypnose Humaniste sont vastes.

bottom of page