top of page

La Gestalt Thérapie ?... Mais qu'est-ce que c'est ?

Une thérapie adaptée à chacun

La Gestalt est avant tout une thérapie du lien et de la relation d'où le fait qu'elle s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adolescents et adultes ou encore à la famille et aux couples.

 

Elle place le patient comme acteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement.

 

En Gestalt, l'attention n'est pas portée sur le " pourquoi je suis ainsi " mais plutôt sur le " comment je peux être autrement "

 

La Gestalt met l'accent sur le ressenti émotionnel, si souvent mis de côté, en en favorisant l'expression par l'intermédiaire de différents supports tels que la parole, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

 

 

Une thérapie humaniste

L'approche humaniste a été développée à partir de la fin des années 1950, pour favoriser le développement de soi, dans une vision positive de ses capacités.

 

Elle considère que tout être humain est bon et qu'il peut se servir de cette base pour faire des choix en accord avec ses valeurs et éviter ainsi les comportements violents.

 

La thérapie humaniste est centrée sur le présent et mise sur la capacité de la personne de comprendre ses difficultés, trouver ses propres solutions et apporter les changements adaptés.

 

Elle vise à offrir des conditions de confiance et de respect qui favorisent le développement de la personne et à faciliter l'exploration de soi et l'expérimentation. La relation thérapeute-client est égalitaire et non directive.

 

 

Une thérapie holistique

Du grec holos, " le tout ", ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu.

 

La vision holistique de l’être humain tient compte des dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.

 

Son principe : si vous négligez un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre passé, de votre psychisme ou de votre corps, vous ne pouvez aboutir au mieux-être et à la guérison.

La Gestalt et Jean-Paul Sartre

« Je ne suis pas responsable de ce que l’on a fait de moi, mais je suis responsable de ce que je fais avec ce que l’on a fait de moi. » Jean-Paul Sartre.

 

La Gestalt me permet de quitter ma place de  victime, de spectateur qui me bloque dans ma vie, dans mes relations : à un moment donné, des raisons valables m'ont poussées à subir l'extérieur sans pouvoir me défendre mais, ici et maintenant, sont-elles toujours valables ? Je peux alors ajuster mon comportement à la situation et à la relation présente. De ce fait, je (re)deviens auteur, acteur et responsable de ma vie.

 

Exemple : Pierre entame une thérapie car il souffre de sa situation professionnelle qui stagne et de sa vie sentimentale qui n'est qu'une succession d'échecs. En effet,  Pierre n'ose pas exprimer ses idées, projets, avis à son travail ne dévoilant alors pas tout son potentiel. Quant à ses relations avec les femmes, c'est toujours compliqué car il ne dévoile pas ses sentiments, ses envies. Au fil des séances, nous remontons à l'origine de ses comportements : enfant, dès que Pierre parlait, son père lui disait " Mais tais-toi, tu n'es qu'un idiot" et, régulièrement, il ajoutait un geste violent à la parole. Pierre a du, pour se protéger, se taire. Il a alors intégrer que parler égal danger. Son attitude était juste à ce moment-là mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas...

bottom of page