
Tel : 07 82 82 92 98
Adresse : 53 rue Ste Anne - 75002 PARIS
Séverine COLSON
Hypnose Humaniste
Psychothérapie Gestalt
Accompagnement en développement personnel
Mes ateliers
Mes ateliers sont sur-mesure, adaptés au public qui y participent. Ils peuvent avoir lieu une seule fois, quelques fois ou bien avoir une récurrence
Atelier théâtre
Les objectifs sont de
-
développer le lien parent/enfant
-
apprendre à communiquer avec et sans les mots (mieux s'exprimer, mieux articuler, meilleure expression corporelle, ne pas couper la parole)
-
améliorer la prise de parole en public (oser parler devant les autres)
-
améliorer et/ou renforcer la confiance en soi
-
développer la concentration et la mémoire
-
apprendre à occuper l'espace
-
libérer la créativité
J'ai animé ces ateliers :
-
dans un foyer de jeunes filles placées (durant 1 an)
-
dans une maison de repos (quelques ateliers)
-
au Square qui est une structure suresnoise d'écoute et d'accueil pour les exclus sociaux (durant 2 ans et demi)
-
à "Les Alizées" qui est un lieu suresnois d’accueil, d’écoute et de partage pour les malades du cancer et leur proche (durant quasi 2 ans et demi)
-
a la Maison de la Parentalité de Suresnes avec des ateliers pour des parents et leurs enfants (pendant 1 an)
-
à la Maison des Parents d'Achères avec des ateliers pour des parents et leurs enfants (depuis 2 ans)
J'ouvre aussi, à présent, ces ateliers aux entreprises.
Atelier initiation à la langue des signes
Les objectifs sont de
-
découvrir cette langue (la seule qui soit gestuelle impliquant le corps)
-
sensibiliser au handicap et à la différence (langue utilisée par les personnes sourdes, muettes mais aussi pour et par les personnes ayant un spectre autistique et pour des enfants porteur de trisomie)
-
d'utiliser des signes à travers une fenêtre, à distance, dans des lieux bruyant ou encore en confcall pour échanger sans que l'interlocuteur le sache (par exemple en entreprise, des collaborateurs peuvent échanger à l'insu du client)
-
d'améliorer et/ou de renforcer la confiance en soi
-
d'être plus au contact avec son corps et ses expressions faciales
-
de stimuler la capacité de concentration et la mémorisation.
J'ai animé ces ateliers :
-
dans plusieurs structures (écoles, associations, bibliothèque, crèche) en tant que prestataire pour Sign Events
-
chez LA CHOSE, agence de publicité
-
chez SAATCHI & SAATCHI, agence de publicité
-
à la Maison des Parents d'Achères avec des ateliers pour des parents et leurs enfants
Ateliers communication gestuelle associée à la parole
Les objectifs sont de
-
réduire la frustration de l'enfant puisqu'il peut exprimer ses besoins et émotions
-
développer la confiance en lui (l'enfant) et en les autres puisqu'il voit qu'il peut s'exprimer puis être vu et écouter par l'autre
-
sentir de l'apaisement puisque ses besoins sont satisfaits et ses émotions apaisées
-
avoir une meilleure oralisation puisque l'adulte oralise ce que l'enfant signe et quand lui-même signe donc l'enfant est plus exposé au langage.
Les bénéfices pour les adultes sont
-
Que le message soit mieux perçu car l’attention du bébé, de l’enfant est mieux captée et centrée. La raison en est simple : la parole mobilise le canal auditif mais en ajoutant des signes se sont les canaux auditifs et visuels qui décryptent le message.
Très utile notamment pour les consignes de sécurité, pour les mots tels que « attention », « interdit », « dangereux » …
-
Une meilleure compréhension de ce que vous lui dites : les signes mettent en évidence les mots qui reviennent le plus, ils sont comme des stylos surligneurs. Quand vous utilisez un signe, vous ralentissez instinctivement votre rythme de paroles. Ce qui permet au bébé, à l’enfant de renforcer sa compréhension.
-
Un échange plus serein, plus riche, plus clair entre le bébé et son environnement : il peut devenir acteur de la communication et ne plus attendre que ce soit l’adulte qui initie le dialogue.
Sans l’utilisation de la langue des signes, le processus est le suivant : le bébé, l’enfant à un comportement, des pleurs, des cris
que l’adulte cherche à deviner et/ou à comprendre en posant des questions comme « tu as faim ? tu as mal ? tu es fatigué ?
Le fait de ne pas se faire comprendre crée chez l’enfant des épisodes de crises, de colères, de frustrations et chez l’adulte qui ne
comprend pas cela engendre une frustration voire un sentiment d’impuissance à répondre au besoin de l’enfant. Les crises et pleurs des enfants peuvent être aussi source de stress, d’inquiétude et d’agacement.
Alors qu’avec l’utilisation de la communication gestuelle associée à la parole, le bébé, l’enfant peut exprimer ses besoins et ses envies avant même de savoir prononcer les mots nécessaires. Ainsi cela permet une relation plus accès sur le partage avec une qualité d’échange bien meilleur dans un climat plus calme.
-
De lever la pression sur la parole : les parents qui signent avec leur enfant sont moins focalisés sur les progrès langagiers et laissent plus facilement leur enfant évoluer à son rythme.
-
De rappeler à l’enfant « un mot de politesse » discrètement : par exemple, il reçoit quelque chose et il ne dit rien, l’adulte peut lui faire le signe « merci » (sans parler cette fois). Cela crée du lien et de la complicité et évite les phrases du type « qu’est-ce qu’on dit ?! » « tu n’as rien oublié ?! » « on dit merci ! » qui affiche l’enfant soulignant sa négligence.
EN RÉSUMÉ, les avantages sont :
-
La stimulation du développement intellectuel et du processus d’apprentissage du bébé, de l’enfant.
-
La réduction des épisodes de crises, de colères chez le bébé, l’enfant, de frustrations (chez le bébé et l’enfant et de l’adulte), d’impuissance, de tensions dues au stress et à l’agacement chez l’adulte.
-
Une meilleure communication.
-
La création d’un lien privilégié.
-
Le développement de la confiance en soi pour le bébé, l’enfant.
J'ai animé ces ateliers :
-
à la crèche "les Petits Cailloux" de Suresnes
-
à la Maison de la Parentalité de Suresnes